Un outil pour travailler le lien à son corps ! Formée à l‘autobiographie raisonnée lors de ma première expérience de conseillère (à la MIFE de l’Ain), j’ai très vite été convaincue de la force de cette démarche.
Les origines de l’outil « chemin de vie »
Crée par Henri Desroches au début des années 1980. Cet exercice « d’auto-examen » et d’analyse structurée permet à la personne de mieux comprendre son parcours de vie, de tirer des leçons et de redonner du sens.
J’utilise cet outil tel quel principalement lors du premier RDV Bilan de Compétences. J’invite alors la personne à donner une forme à son parcours (écrite, dessinée, schématisée…), à réfléchir aux évènements qui ont jalonné sa vie sur 4 thématiques : la scolarité / la formation, la vie professionnelle depuis les premiers stages / jobs, les hobbies / loisirs, la vie personnelle.
Je débriefe ensuite ce support avec la personne pour lui permettre de « raconter », d’élaborer autour de ce qui a été produit, faire des liens et la projeter dans une suite, un projet, un après.
Comment je l’applique au coaching de vie / développement personnel ou en atelier ?
J’ai adapté (au contexte développement personnel et notamment du coaching de vie) et utilisé cet outil lors de mon dernier atelier « Mon corps, mon temple« , mes objectifs étaient :
- de mettre de la conscience sur le chemin de la personne et le rapport avec son corps à chaque étape
- en donnant une forme écrite / dessinée, honorer le chemin
- faire du lien entre les évènements et le regard porté, le ressenti
- donner du sens, prendre du recul
- se réapproprier son vécu
- regarder les difficultés et renforcer les réussites
- raconter ce qu’on a peu l’occasion de raconter
L’histoire de vie est utilisée en atelier comme une première étape de connexion à Soi. J’ai moins le temps de débriefer, questionner, reformuler qu’en consultation individuelle. L’objectif recherché est surtout de l’introspection et du support pour raconter.
Ca a donné quoi ?
La possibilité de regarder honnêtement et autrement son parcours.
Faire émerger des répétitions de fonctionnement.
Avoir des premiers niveaux de compréhensions sur où j’en suis aujourd’hui.
Poser une première intention de là où je veux aller.