Les cycles des saisons peuvent être perçus comme une roue de médecine. La roue de médecine offre ainsi une perspective cyclique de la vie et de la nature. Elle souligne aussi l’importance de chacune des saisons et de leurs enseignements. Chaque saison est considérée comme une étape incontournable dans le voyage de la vie, et elle apporte des opportunités d’apprentissage et de croissance..
Cette perspective cyclique des saisons nous rappelle que tout suit un rythme naturel. Ainsi, il y a un temps pour chaque aspect de l’existence. C’est pourquoi, elle encourage la connexion à la nature, la conscience de soi et la célébration des cycles de la vie.
L’automne : énergie d’introspection
🍂🍁L’automne marque la fin de la période claire, et le début de la période sombre (dans le calendrier celte notamment)… Revenir à soi, faire le bilan, regarder ce qui a porté ses fruits, ce qui n’a pas fonctionné / germé.
C’est un moment d’introspection plus que d’action. Nous célébrons donc les cavernes et les lieux paisibles, nous honorons les ombres et les espaces intérieurs.
A l’image de la nature qui devient inféconde, que nous nettoyons en prévision du printemps, des feuilles qui tombent, de ce que nous recyclons, il s’agit pour nous de :
🌱🌻 Faire de la place pour se mettre au repos, avant d’accueillir le cycle suivant. Il nous permettra de semer les prochaines graines, les prochains projets.
Se libérer de ce qui n’a plus lieu d’être.
Exprimer de la reconnaissance pour ce qui a germé ou non.
A méditer
Prenez un moment pour réfléchir aux choses avec lesquelles vous en avez terminé.
Etes-vous prêt.e à les laisser derrière vous ?
Etes-vous prêt.e pour un nouveau tour de roue ?
Etes-vous prêt.e à entrer dans l’obscurité ?
Etes-vous prêt.e à remercier pour la période écoulée, les apprentissages, ce que vous avez « récolté » ?