J’ai rencontré cet outil lors de stages sur le féminin sacré. Sans vraiment être passionnée par la mythologie, je m’y suis très vite reliée car les déesses m’étaient déjà connues, au moins de loin. Chaque déesse et chaque archétype m’a alors facilement « parlé ».
Un archétype, selon Jung, est un symbole universel qui se transmet inconsciemment dans la société. Ce serait donc quelque chose de présent en nous, comme un schéma intérieur inconscient, et qui ne viendrait pas de l’expérience personnelle.
Un archétype va amener des comportements instinctifs, nous fournir une énergie particulière. Il nous enseigne comment évoluer.
Chaque archétype est présent en nous, de manière plus ou moins intense. Aller explorer chacun, c’est explorer les différentes voix que nous possédons. Donner la parole à chaque déesse nous permet d’accéder à l’ensemble de nos ressources, d’identifier nos forces intérieures, d’affiner la manière de nous percevoir.
Il existe 7 archétypes des Déesses grecques, divisées en 3 familles :
Les déesses vierges
Au nombre de 3 (Artémis, Athéna et Hestia), elles soutiennent le côté « yang » (dit « masculin » : indépendance, affirmation, logique) et nourrissent chez la femme son besoin d’indépendance, sa capacité d’action et de persévérance dans son propre intérêt. Une femme dans l’énergie d’une déesse vierge, ne va pas chercher à plaire, elle suit ses propres mouvements énergétiques, fait preuve d’autonomie, de sens de l’organisation, d’intelligence logique.
Les déesses sensibles
Elles se rapportent au côté « yin » (dit « féminin » : réceptivité, intériorité, relation à l’autre). Héra, Déméter et Perséphone nous permettent de développer nos besoins d’attachement et de relation. Une femme sous l’énergie d’une déesse sensible recherche les liens privilégiés, elle est à l’écoute de ses ressentis, préfère les relations authentiques et dirige son attention vers les autres.
La déesse alchimique
Aphrodite, la déesse alchimique conjugue le yin et le yang. Elle permet d’être dans la réceptivité des déesses sensibles sans perdre le positionnement des déesses vierges, d’accepter la puissance masculine et féminine. Elle invite à reconnaître aussi bien notre intelligence rationnelle qu’émotionnelle.
Le cycle « A la rencontre de ma déesse intérieure » propose cette découverte : aller explorer chaque archétype, les caractéristiques associées, les énergies et ressources que chaque déesse offre. Et ainsi intégrer nos différentes polarités.