Samedi 11 Février 2023, j’ai eu la chance d’animer mon premier atelier du Cycle « A la rencontre de ma Déesse intérieure ». Lors de ce premier atelier j’ai accompagné 4 femmes qui désiraient partir à la rencontre de leur Enfant Intérieur, pour reconnecter à cette part bien souvent oubliée.
Pendant 2h30, elles ont cheminé pour retrouver leur petite fille intérieure, écouter ses besoins, ce qu’elle avait à dire, ses peurs, ses réussites, ses encouragements…
Méditation guidée, temps d’écriture, body-painting, voyage au tambour, cercle de paroles ont permis à chaque femme présente de se déposer en sécurité dans le cercle et de récupérer cette part d’elles-mêmes.
Le concept d’enfant intérieur est essentiel car il nous connecte à nos forces innées. Se reconnecter à son enfant intérieur implique de devenir un bon parent d’abord pour Soi, d’écouter cette part fragile en nous, de nous connecter à nos besoins profonds, nos rêves. C’est se soutenir, s’encourager, s’apporter un amour inconditionnel. C’est aussi explorer la vie, jouer, créer, cultiver la spontanéité, l’expression des émotions, et c’est accepter et honorer la part de nous qui est authentique, créative, sensible, intuitive, émotionnelle.
Je vous conseille à ce sujet cet épisode du podcast Métamorphose sur l’enfant intérieur.
Lors de ce premier atelier, nous avons travaillé avec l’archétype de la Déesse Déméter. Parmi les 7 archétypes des Déesses Grecques (un prochain article vous parlera des archétypes et de leur utilisation dans mes accompagnements sur le Féminin Sacré), Déméter représente la Mère nourricière. Elle nous permet de connecter à notre capacité de prendre soin, d’accompagner, d’encourager, de soutenir, d’aimer inconditionnellement. Et de le faire d’abord pour nous même.
Cet amour inconditionnel représenté par Déméter, est le point de départ pour accéder à la force, à la confiance en Soi, et ainsi affronter les différentes formes de séparations que nous présentent la vie quand nous sommes adultes.
Je proposerai un nouvel atelier sur cette thématique à partir de l’automne 2023 😉
En attendant, je vous retrouve samedi 11 mars pour l’atelier « Mon temple, mon refuge ».
Martha