Nos corps vivants, encore envie !

Ce soir, j'aimerai débuter une séquence d'articles autour du corps des femmes : réflexion et témoignage personnel, interview d'une professionnelle qui accompagne les femmes sur cette problématique, proposition d'un cycle d'ateliers sur le deuxième semestre, partage de podcast...

Lorsque je pense à la relation que j’ai longtemps entretenue avec mon corps, les termes qui me viennent à l’esprit sont : jugement, rejet, dégoût et injonctions. Cependant, récemment, j’ai commencé à avoir un regard plus apaisé et bienveillant envers moi-même. Cela a été possible grâce à mes deux grossesses et accouchements, mais aussi à tout le travail intérieur que j’ai réalisé sur moi-même.

Se construire dans une société qui impose des diktats de beauté, de normes physiques, corporelles, d’image, de look, de taille et de poids est un véritable défi. Les médias, les publicités et les réseaux sociaux véhiculent une culture du corps parfait, normé et imposent des comportements en matière d’apparence comme l’épilation, la coloration des cheveux, les régimes et les artifices.

Je me souviens parfaitement des moqueries et remarques désobligeantes que j’ai subies en tant qu’adolescente sur ma corpulence, mon apparence et comment cela a influencé mon regard sur moi-même. Toutefois, j’ai dû travailler sur moi-même, guérir et grandir pour faire la paix avec moi-même et reconnecter avec mon corps et ma sensualité.

Selon moi, le jugement que les femmes portent sur les autres femmes est ce qui provoque le plus de dégâts. Juger une jupe trop courte, un dos trop dénudé, une séance topless à la plage, des aisselles non épilées, des cheveux blancs assumés ou des formes généreuses non cachées peut blesser toutes les femmes, y compris soi-même.

Je pense que l’un des plus grands défis auxquels les femmes doivent faire face aujourd’hui pour accéder à leur pouvoir personnel est de se réconcilier avec leur corps, de se l’approprier, de l’aimer tel qu’il est, de le chérir, d’en prendre soin et de l’honorer. Les femmes doivent se réapproprier leur sensualité, leur beauté et leur plaisir des belles choses. C’est ainsi qu’elles pourront restaurer le pouvoir d’Aphrodite en elles.

Je vous en dis plus très vite !

Partager cet article

Découvrez les 3 Déesses qui vivent en vous !

Je suis Martha

Je suis Martha

Coach et Tisseuse de chemins pour Femmes à la recherche de leur puissante féminité.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *