Que sont les pratiques narratives ?
L’approche narrative est une méthode utilisée en coaching notamment (coaching de vie, coaching professionnel). Crée par Michael White et David Epson, c’est une approche puissante dans l’accompagnement en général. Elle repose sur l’idée que les personnes sont façonnées par les histoires qu’elles se racontent sur elles-mêmes (je suis désorganisée, je suis timide, je suis colérique…). Ces histoires influencent la manière dont elles perçoivent le monde et les autres. Les pratiques narratives visent à aider les individus à reconstruire leurs récits de manière plus positive et à explorer de nouvelles perspectives sur eux-mêmes.
Elles permettent aux individus de séparer leurs problèmes de leur identité personnelle (je ne suis pas colérique, je me mets en colère face à l’injustice) et aux personnes de développer une perspective plus large sur leurs expériences. Mais également d’envisager de nouvelles façons de se définir elles-mêmes. Elles se positionnent clairement du « côté du respect, de la dignité et de la fierté (…). Il s’agit d’aider les autres à trouver ou retrouver la fierté d’être ce qu’ils choisissent d’être » (C. Mengelle – Grand Manuel d’Approche Narrative).
Les pratiques narratives en coaching
En travaillant avec son Client, le Coach va créer de la « narradiversité ». Celle-ci va alors faire prendre conscience que la vie est multi-histoires. Ainsi, l’histoire principale (histoire de problème) à laquelle s’est identifié le Client n’est qu’une histoire parmi d’autres. Il doit simplement reconnecter aux autres aidé du Coach.
Si le Client peut renouer avec un récit de soi alternatif alors il va retrouver sa capacité à faire des choix. En même temps, il pourra prendre des décisions. Le plaisir de se découvrir ou se redécouvrir apporte un autre niveau d’estime de soi, de la confiance et de l’initiative personnelle.
La posture du Coach Praticien Narratif
Je me sens particulièrement proche de la posture de Praticien Narratif : une posture non-sachante. Elle s’exprime à travers le questionnement qui permet d’accéder à de nouveaux aspects de l’identité du client. La certitude que la personne est la seule experte de sa vie. A ce titre le Coach de vie ou professionnel doit être en posture décentrée (de lui-même, de ses cadres de référence, convictions, croyances). Le fait de regarder le Client avec un « œil d’amour » qui accepte l’indépendance du client et qui lui rend son pouvoir d’exprimer ce qu’il sait, qui voit l’autre comme capable et digne.