Vendredi nous célébrons le solstice d’hiver, appelé Yule chez les celtes. Nous fêtons ainsi l’entrée dans l’hiver marqué par la nuit la plus longue de l’année. A partir de samedi, la roue tourne et la lumière revient, chaque jour un peu plus.
Honorer l’ombre
La vie née de l’obscurité ; la vie, les projets naissent dans la matrice, protégés telle des graines. Yule invite à accepter de se déposer dans l’ombre, se laisser étreindre par la protection de ce lieu. Car l’obscurité n’est pas un lieu de danger. C’est un lieu pour se ressourcer, revenir à Soi, s’écouter, faire le point. Retourner dans notre grotte intérieure, qu’il s’agisse de notre coeur, notre matrice c’est revenir dans un espace sacré de protection et d’information.
C’est aussi un temps pour remercier ce qui a été et ce qui doit partir, pour accueillir le retour du printemps, de la lumière.
L’hiver est le moment pour ralentir, revenir à Soi. Accepter de lever le pied dans les projets, dans le rythme fou de la vie et écouter ses besoin de repos, de calme. Savoir revenir à son cœur pour écouter, réfléchir, recharger les batteries et se préparer au retour de la lumière, du printemps, de l’énergie des projets, de l’éclosion des envies.
Accueillir le retour de la lumière
La roue de médecine tourne, et avec le cycle des saisons vient la promesse de renouveau, du retour de la lumière. Que voulons nous rayonner ? Avec l’arrivée de ce nouveau cycle quels désires voulons nous nourrir ? Quels projets souhaitons-nous développer ? Il est temps de nous préparer à projeter notre lumière intérieure. Le retour de la lumière invite à élargir le champ des possibles sur ce que nous souhaitons pour nous. Et laisser germer les graines.
Pour célébrer
Je vous offre un rituel pour célébrer Yule, contacter moi pour le recevoir.
Musiques pour accompagner ce moment : Trollabundin (Eivor), Fylgija Ear (Heilung), Svitjod (Frondom), Norupo (Heilung), Niu Heimar (Gealdyr, Danheim)